MANIFESTE

Arts de la rue pour la reconstruction transformation sociale

Comme toi et comme toutes et tous, nous avons passé de nombreux jours enfermés chez nous, à observer les rues depuis la fenêtre, regrettant la spontanéité, les personnes proches et plus lointaines, et en définitive, la vie.

L’isolement physique génère la distanciation sociale, qui a de graves conséquences sur
notre santé, individuelle et collective.

Nous savons, et l’Organisation Mondiale de la Santé le confirme, que l’art est un des moyens les plus efficaces dont nous disposons pour améliorer l’état émotionnel de la société. Il aide à trouver les moyens d’affronter la solitude, l’anxiété et la peur, entre autres.

Nous artistes jouons un rôle clé dans la création d’espaces temps où les gens se rencontrent et tissent des liens qui les renforcent. Nous contribuons à faire des changements sociaux une réalité, et à faciliter les réflexions collectives.

La connexion émotionnelle est le point de départ de tout changement.

Le temps d’agir est venu.

Parce que les rues sont plus que des rues :

Elles sont l’espace qui nous rappelle que l’être humain est un animal social, que nous avons besoin les uns des autres, et que nous pouvons imaginer la société ensemble.

Elles sont le lieu où nous pouvons retrouver la surprise, la diversité, l’amour, la spontanéité et les rituels collectifs.

Le lieu où sont nés la majorité des changements et mouvements sociaux.

Le lieu que nous voulons un espace d’échange, d’expression, de cohabitation et de partage, au delà des dynamiques de circulation et de consommation.

Parce que les arts de la rue transforment :

Depuis des décennies les arts de la rue inventent une grande diversité de formes pour intervenir sur l’espace public.

Les arts de la rue s’adressent à toutes et tous, sans différence d’âge ni de condition sociale.

Ils permettent l’échange même avec les personnes qui ne se considèrent pas comme public.

Les arts de la rue nous invitent à rendre possible le questionnement du paradigme de l’obéissance et sont un espace à partir duquel formuler des visions communes.

Les arts de la rue sont un allié face au manque d’empathie parce qu’ils facilitent la relation avec l’inconnu, la liberté d’expression et les émotions collectives.

Pour tout cela :

● Nous nous engageons à créer des espaces de dialogue pour approfondir le pouvoir transformateur des arts de la rue.

● Nous incitons à l’audace les institutions culturelles, fondations, entreprises privées, artistes, politiques… pour donner naissance à des propositions à volonté transformatrice pour le territoire et les citoyens, co-créées avec les professionnels des arts de la rue.

● Nous encourageons les artistes de toutes disciplines à sortir dans la rue avec plus de conviction que jamais pour exprimer et partager leur créativité.

● Nous encourageons les citoyens à le faire aussi, parce que l’art appartient à tout le monde. Récite, peins, dessine, chante, danse, écris… dans la rue!

C’est le moment d’agir. Retrouvons-nous dans la rue.

Rejoins le manifeste grâce au lien suivant:

https://forms.gle/wJ7Dqv1iZZG7wn7y6

ANNEXE: Suite à la situation exceptionnelle actuelle, nous proposons que ce «retour à la rue» soit réalisé en respectant les mesures exceptionnelles de sécurité et de prévention mis en place par chaque gouvernement.

ADHESIONS LIST

Deja un comentario